jeudi 17 décembre 2015

Un clip très poignant des Norvégiens afin de sensibiliser les hommes au sexisme.

Un clip très poignant des Norvégiens afin de sensibiliser les hommes au sexisme.

"Le principe de la vidéo est simple : une fille qui n’est pas encore née écrit une lettre à son père lui intimant de faire en sorte que le fait qu’elle naisse fille ne soit pas “le plus grand des dangers” pour elle. Le clip a été visionné près de 3 millions de fois en dix jours." Extrait des Inrocks.

Le sexisme existe sous de nombreuses formes et nous nous y sommes habitués. Comment parvenir à renoncer, démolir, déconstruire toutes ces formes de sexismes (bienveillant, violent, insidieux...) se sont installées depuis de nombreuses décennies, mêmes de nombreux siècles dans notre vie? Comment peut-on arriver à faire changer ces acquis que l'on considère comme 'normal' à défaut de pouvoir y remédier?
En fait, on s'y est plus habitué car on n'avait pas le choix. Quand je sors dans la rue et que je me fait siffler, j'ai appris à encaisser parce que certains de mes amis m'ont dit "Non mais c'est trop bête de répondre". Pourquoi? On a peur d'engendrer une réaction qui serait pire que bien. Ceci n'est pas normal. On devrait être en droit de dire quelque chose. Se faire siffler, accoster de manière nonchalante ou traiter avec des mots douteux. 
Comme expliqué dans l'article de Mademoizelle, il ne faut plus laisser des situations banales, les "juste pour rire" s'installer au risque d'en faire un quotidien. 

De nos jours défendre son simple statut de femme c'est être considéré comme étant féministe. Bon, certes, si vous voulez, et alors? Être féministe c'est souhaiter une égalité homme-femme. Je souhaite simplement un statut égal. Ainsi que pouvoir me balader tranquillement dans la rue ou sortir sans que des mecs lourds me parlent mal, me fixent, m'abordent mal au volant de leur voiture etc. Ce qui, ne m'est jamais arrivé en Norvège il faut le dire.

  • Aller faire un tour sur cet article des Inrocks.
  • Article du site Mademoizelle avec la transcription/traduction en français.
  • Article de l'association Care (en norvégien) concernant le clip.


English Version


"Mais mon cher papa, je vais naître fille. Je t’en prie, fais tout ce qui est en ton pouvoir pour que ça ne reste pas la plus grande des menaces pour moi."

Norwegian Version

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire