mercredi 25 novembre 2015

Tromsø - A la recherche des baleines!

A la recherche des baleines dans le cercle arctique.


Ce petit article a été écrit pour partager un peu de cette expérience qui nous a mis des étoiles dans les yeux.

Nous avions choisi un tour nommé "Whales Safari" (Cliquez ici pour avoir les détails).
Départ à 8.30 devant le Scandic Ishavhotel. Présents à l'heure et déterminés à voir ces chers mammifères marins, nous attendons pendant 30 min par -4 degrés Celsius (sans compter le vent).  Nous étions en avance grâce/à cause du bus qui ne passe que rarement le dimanche matin.

A 8.00, un de nos guides nous rejoint, "Sam". Grand, fin, blond, cheveux longs... voilà voilà. Vraiment une bonne idée ce tour! *Je rigole* 8h10, le bus arrive. Nous montons dedans, rencontrons notre second guide et attendons les retardataires  (il y en a toujours!). A 8h45 nous voilà en route pour des fjords arctiques à minimum 40 min de Tromsø.

Durant le trajet, Sam nous raconte tous les basiques sur les baleines: types, reproduction, mode de vie... De manière simple et pédagogique. Ses explications sont entrecoupées d'anecdotes sur le paysages: ponts entre deux îles, principaux bâtiments de Tromsø, le peuple Sami, les reproductions d'arts et d'habitations Samies... etc.

Nous traversons de magnifiques paysages. Il faut bien l'avouer, je n'avais jamais vu quelque chose de similaire auparavant.

Nous arrivons enfin à notre destination, Kvaløya qui veut littéralement dire "l'île aux baleines" Une fois sur place, tout le monde se dépêche. Nous enfilons des combinaisons chaude (pas obligé de les porter) & une combinaison de survie (là vous êtes obligés, heureusement).
Je vous conseille vivement de porter les deux combinaisons, on est tout de même dans le cercle polaire les gars! Voici le petit état des lieux:
- une petite paire de chaussettes en coton
- une grosse paire de chaussettes type laine par-dessus les chaussettes et le pantalon
- un t-shirt à bretelles
- un t shirt
- une chemise
- un pull en laine
- jean
- grosse écharpe
- bonnet
- gants 2 en 1: mitaines-moufles
- manteau polaire.
- combinaison chaude
- combinaison polaire.
= vous vous sentez tel un oignon tellement vous avez de couches et vous ressemblez au bonhomme Michelin. Photo à l'appui. 
Bref nous nous mettons en route et crapahutons jusqu'aux bateaux. Deux choix s'offraient à nous durant la réservation: sur un bateaux type Zodiac ou sur un bateaux en bois plus haut type pêche/touristes. Nous avons choisi le premier.

Nous étions sur deux petits bâteaux. A bord de notre petit Zodiac, Sam était notre guide. Oyeah. Moteur en route, nous démarrons. Tout le monde est excité et a le sourire aux lèvres. Nous avançons dans le fjord, centaine de mètres par centaine de mètres. 
Sam nous répète sans cesse "Keep your eyes open" (Gardez les yeux ouverts) car les orques et les baleines peuvent être partout autour de nous. Il suffit simplement d'être curieux et de savoir regarder autour de soi, de prendre conscience de ce qui nous entoure. (Belle métaphore pour une méditation sur la vie humaine et nos comportements - soit dit en passant.). 
Et voici le moment où nous voyons nos premiers orques: un par ci, un par là et oh, trois de l'autre côté. Nous sommes émerveillés devant ce spectacle. 

Comme vous pouvez le voir sur la carteKvaløya a une location très proche de l'océan glacial arctique.  Nous pouvons donc profiter de ce petit climat bien froid. Nous avions de la chance car ce jour n'était pas du tout nuageux. Un beau spectacle s'offrait petit à petit à nous. Plus nous avancions vers la sortie du fjord débouchant sur l'océan, plus nous profitions des couleurs du ciel polaire. De plus, nous étions le premier jour de leur période polaire (= la période où le soleil n'est plus vraiment visible depuis la ville).

Nous avons eu la formidable chance d'assister à une baleine se projetant de moitié hors de l'eau.  "Keep your eyes open": il avait bien raison. Nous observions des orques sur notre droite: un couple et leur bébé quand tout à coup j'ai entendu des bruits d'air sur la gauche... J'ai regardé et j'ai vu environ une dizaine de baleines à bosse. Nous étions entourés de baleines. Ce moment a simplement été magique. Une situation que je n'aurai jamais pensé vivre. Un orque nous a approché de 3 mètres avant de passer sous le bateau!, des mouettes de battaient pour voler les harengs assommés par les orques, les baleines plongeaient.... Que dire de plus? 



Le ciel aux multiples couleurs (orange, bleu, rose), une dizaine de baleines à bosse, quelques orques... Bonheur.










Plus d'informations sur Kvaløya ; sa location ; 
Détails sur le trip:
Compagnie: Tromsø Friluftsenter 
Trip advisor: Friluftsenter
Prix: 1 200 nok soit environ 110 euros.
Durée: 5 heures.

2 commentaires:

  1. Trop trop trop beau !!! c'est affolant,en tout cas tu as du bien profité ! Les couleurs et les paysages sont magnifiques.
    Pardon je suis un peu choqué mais j'ai perdu l'habitude de voir de la neige :-)
    Bisous Flo

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un plaisir de lire ton nouvel article, bien que j'avais déjà admiré les superbes photos ;)

    Seule déception .. j'attends toujours de trouver la photo de toi en bibendum :(

    RépondreSupprimer