lundi 9 juillet 2018

Liège - Débrief de l'arrivée



Bilan de la première semaine.

Côté boulot.
Alors, alors, c'est quand même le but principal de ma venue: faire un stage à Liège. Plus précisément, je suis dans un laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives (le PsyNCog) à l'université de Liège. Je suis supervisée par une étudiante et un promoteur (aka un directeur de mémoire) sur - globalement - la mémoire à court terme et le langage.
(Pitié, épargnez-nous la question "mais que cherchez-vous en psychologie?" Question bien trop vaste chers amis)!

Mes collègues sont très très gentils et sympas (petit béco à vous si un jour vous passez par là). Ils ont été accueillants dès le premier jour. 

Côté logement.
Aïe aïe aïe: c'est le point noir du début de séjour! J'avais réservé un logement étudiant car je suis arrivée durant la période des examens ici alors peu de colocations libres ou sinon plutôt dans le centre ville. Remarque: l'université de Liège est principalement située en dehors de Liège (à 7-8km si je ne m'abuse) donc vous pouvez prendre un logement dans la ville mais il faut compter 25 bonnes minutes de bus quand il y a du monde sur les routes. 
Bref, j'arrive devant le bâtiment avec ma petite voiture, je me demande par où je dois aller pour me garer : "tiens, pas de parking": on se gare sur le bord d'une pseudo-route où il y a des travaux (travaux conséquents hein! Pas genre je rebouche un trou mais plutôt on construit un nouveau bâtiment de résidence). Je demande à un étudiant qui passe par là :
- "où dois-je me garer? où est l'accueil du bâtiment s'il te plaît? C'est la première fois que je viens et je ne sais pas où est la réception" 
- Réponse: "hm.. ah .. peut-être par là.. ah non il y a la barrière électronique.. hm gare toi là vite fait et descends à pied entre les deux poubelles." Ok, soit, merci camarade! Je me gare.

Sinon, ils m'ont fait rire dès l'arrivée avec les expressions belges auxquelles nous ne sommes pas habitués. A l'accueil de la résidence, une jeune fille signe un bon de passage et me demande:
"- On est l'quantième?" mmh, mais oui bien sûr.
Je l'ai fait répété, sur le coup, j'étais tellement dans mes pensées que je n'ai pas compris. C'est quand le gardien a répondu: le 16 du 01 (comprendre le 16 janvier) que j'ai compris...

Le logement n'a pas l'air extra et en effet il s'est avéré par la suite que ce n'était pas la crème de la chambre étudiante, surtout en ce qui concerne la propreté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire